jeudi 1 mars 2012

Musique, Maestro !


Cette semaine, on vous a concocté un billet un peu hors-série. Comme évoqué jeudi dernier, nous avons reçu il y a peu les musiques du jeu ! En préparation dans les cuisines d’Upper Byte depuis plusieurs mois, on ne peut pas résister à la tentation de vous en parler et de vous présenter le compositeur.

Et là, vous vous demandez : "Mais qui peut être assez fou pour bosser avec ces deux dingues ?" Eh bien, quelqu'un qui est au moins autant barré que nous ! Et cette personne a un nom (si, si on vous jure !) et c'est... Maxime Ginolin ! C'est un compositeur qu'on aime beaucoup, on est super contents d'avoir pu bosser avec lui. C'est un artiste indépendant, compositeur et interprète de musique rock. Il suit deux carrières musicales et cinématographiques (oui, barré on vous avait prévenu !), l’une sous son vrai nom, et l’autre sous le pseudonyme de “MagiCJacK”.


Que serait un billet sur la musique sans rien à écouter ? Allez, c'est cadeau ! Il reste des choses à peaufiner sur cette piste, mais ça vous donnera une bonne idée du résultat !




Ça vous a plu ? Laissons maintenant Maxime s'exprimer !


Quels instruments as tu utilisé pour la bande originale de Wooden Sen’SeY ? 

Max : J’ai utilisé des instruments à la fois classiques, modernes et traditionnels, asiatiques et occidentaux : du shakuhachi, du koto, des cuivres, des violons, des guitares électriques, des batteries... En fait, la BO est un mélange d’orchestration de type film, avec du rock plutôt pop, un peu grunge, le tout avec un penchant asiatique.


As tu composé tous les morceaux seul, et quelles sont tes méthodes de travail en tant que compositeur ?

Max : Oui, j’ai composé les morceaux seul ! Je travaille sur un synthétiseur (Roland Fantom G8). Je compose et je joue chacune des pistes des instruments, qui feront au final l’orchestration complète.
En plus de vidéos du jeu, Camille et Cédric me décrivent le monde, l’ambiance, me donnent des mots et des couleurs; après, je compose dans ma tête quel univers musical collera avec tout ça.


Tout est composé depuis le synthétiseur ? Tu n’utilises pas d’ordinateur pour composer les musiques ?

Max : Il n’y a rien qui ne soit pas enregistré depuis le synthétiseur ! Seul l’enregistrement final est fait depuis un ordinateur.

Combien de morceaux Wooden Sen’SeY comprend-il ? 

Max : La bande originale a 10 titres. Certains se rapprochent de musiques de films, s’inspirant de l’Asie, et de choses très solennelles du type l’Empire de Chine, la Puissance de l’Empereur, avec des passages très spirituels, proches des musiques tai chi.
Il y a aussi des titres vachement plus déjantés, mélangeant la culture pop asiatique des jeux vidéo, le tout avec du rock, de la musique tribale africaine et de la musique orchestrale pirate, du genre Hans Zimmer.
Pour les niveaux de fin, on passe dans une ambiance très métallique et futuriste, où il y a une grosse influence des niveaux de fin de Crash Bandicoot 3, dans l’univers de Neo Cortex, avec un petit côté enfantin et déjanté.

Comment en es-tu venu à travailler avec les deux gars d’Upper Byte ?

Max : Tout simplement parce que j’ai adoré l’univers, je l’ai trouvé super original et ça collait parfaitement avec moi ! J’aime aussi aller sur pleins de sortes d’univers différents, plus lumineux et moins glauques comparé à ce que je fais d’habitude. Ça fait du bien !

Et pour la suite ?

Max : Je vais continuer à composer diverses bandes originales pour le jeu vidéo, pour des courts métrages et des films. En parallèle, je vais continuer la carrière artistique de MagiCJacK, avec différents clips et le MagiCJacK Show. Voilà !


Max au centre, et George au loin


Bonne écoute, et à la semaine prochaine ! Stay tuned !

-- L'équipe Upper Byte, qui commence à voir le nombre de bugs critiques diminuer... !

4 commentaires:

  1. Ca commence à sentir bon ce jeu.

    Avec une musique comme ça, pas moyen d'arrêter de jouer avant d'avoir passer un niveau avec le meilleur score !!

    Encore une petite dose svp...

    RépondreSupprimer
  2. Wow je trouve la musique vraiment bien. Ca dépote !
    Elle est très sympa et semble coller parfaitement à l'univers.
    Hâte de voir le tout ensemble! Et bien évidemment découvrir les autres pistes audio.

    RépondreSupprimer
  3. Musique vraiment sympa, ça donne bien envie, c'est entraînant et tout et tout...impatient de voir la finalité de votre projet. Bon courage.

    RépondreSupprimer